Expositions

Les murmures bariolés, au 6ème continent

“On peint pour dire quelque chose et non pour vérifier des théories. Le sujet importe peu, et l’objet aussi.”

Antonin Artaud

Adobe Photoshop PDFDans cet endroit exigu mais confortable, où trône un petit bar juste à gauche de l’entrée mais aussi des tables basses et des canapés colorés, nous pouvons contempler des thèmes relativement simples : des paysages de bord de mer et de campagne, des objets tels que des bateaux ou des phares en mer. Cette quinzaine de tableaux est mise en avant par un jeu d’éclairage très simple et un type d’accrochage presque invisible. Ce lieu a surement était choisi pour l’occasion.

Malgré cela, grâce aux différents traitements picturaux, les trois artistes nous transmettent des émotions diverses, encouragé par le lieu, qui concorde parfaitement avec l’ambiance des tableaux.

Adobe Photoshop PDFTout d’abord, sur chaque tableau de Catherine, une couleur vive domine. Le vert présent sur l’oeuvre photographiée, mais aussi le bleu et le rouge.

Jean-Yves, utilise des tons beaucoup plus sombres, avec des peintures en noir et blanc.

Colère, joie, nostalgie : voilà ce que vous, spectateurs, pouvez ressentir en déambulant devant ces tableaux, quelque peu enfantins.

Adobe Photoshop PDFLes œuvres de Ghislaine sont particulièrement touchante au niveau esthétique. Celle-ci se confronte à des sujets plus abstraits.

Comme avec le tableau dont vous pouvez apprécier la photo, toutes ces œuvres gravitent autour de formes rondes et des couleurs pastels, propre à l’imagination. Elles vous emportent dans votre moi intérieur et vos propres sentiments, en oubliant les difficultés de cette femme.

Le 6ème continent fait un clin d’oeil sympathique à travers cette exposition de peintures de ces trois personnes en situation de handicap, sûrement plus symbolique que réellement salutaire mais restant néanmoins intéressante.

1 réflexion au sujet de “Les murmures bariolés, au 6ème continent”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s