Expositions

Les princesses, au Centre Hospitalier St Joseph

« L’enfance trouve son paradis dans l’instant. Elle ne demande pas du bonheur. Elle est le bonheur. »

Louis Pauwels

12

A 43 ans, Emmanuelle MURBACH, artiste photographe, possède de nombreuses expositions à son actif. Les plus récentes sont « Nos iris », « Je nous vois là », « Pendant ce temps » et en 2013, « Les princesses ». Celle-ci fait également de multiples interventions artistiques dans divers ateliers, comme l’atelier photo du Lycée du Parc, à Lyon.

« Les princesses » est une exposition de photographies retraçant les vacances sur plusieurs années de trois petites filles : Camille, Clémence et Julie. Elle nous plonge dans un sentiment de nostalgie.

Nostalgie de l’enfance, des vacances à la mer et du bonheur envolé.

Un bonheur si simple, mais tellement difficile à retrouver et dont le lieu de l’exposition, un hôpital, symbole suprême de l’arrivée des soucis, nous rappelle cruellement au présent. La photographe Emmanuel MURBACH, a trouvé trois enfants ravis de se prêter au jeu de la pose chaque année.

 34

Une exposition agréable, dont les portraits sont disposés dans le couloir du Centre Hospitalier St Joseph de façon chronologique. Nous pouvons donc nous apercevoir du changement physique des jeunes filles, au fil des années. Nous pouvons lire sur leurs visages de nombreuses émotions. Tantôt de l’ennuis, de la joie et même, parfois, une touche de fierté. Les prises de vue sont présentées par séries de deux : une de dos et l’autre de face, dans des vitrines en verre éclairées.

p4Une série de photos interpelle particulièrement le spectateur : celle que vous pouvez trouver ci-dessus ne contient qu’un portique ayant les pieds dans l’eau. Elle se différencie beaucoup des autres, c’est la seule où, à la nuit tombante, les enfants ne sont pas présents. Est-ce le symbole de la fin de l’été ? Ou même de la fin de l’enfance, quand ces trois filles ne partent plus en vacances avec leurs parents et grandissent…

Un seul regret, la rapidité avec laquelle la visite se termine, seulement une dizaine d’oeuvres est exposée.

Vous pouvez retrouver la totalité de des œuvres d’Emmanuelle MURBACH sur internet : emmanuellemurbach.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s