Expositions

Exposition hommage : Pam et Cavailles à la galerie Estades

Cette belle et grande galerie a choisi de dédier l’ensemble de son premier étage à Pam (1957-2010 ), une sculptrice ayant vécu et travaillé dans la région lyonnaise, et à Jules Cavailles (1901-1977), résistant pendant la Seconde Guerre Mondiale puis professeur à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

Les sculptures en bronze de Pam et les peintures poétiques de Cavailles s’accordent parfaitement entre elles, tout au long de la visite.

Capture d’écran 2013-02-20 à 11.03.37Les animaux créés par Pam ont tous une âme propre à chacun. La série d’ânes, dont vous pouvez voir un aperçu, touchent particulièrement. Les positions maladroites dans lesquelles ils sont représentés, avec notamment le travail de l’artiste sur les pattes chancelantes et l’inclinaison des oreilles, ne font que renforcer l’affection qu’ont les spectateurs pour ces sculptures.

Capture d’écran 2013-02-20 à 11.05.19Un peu plus d’une trentaine de tableaux de Cavailles est exposé. Pour chaque thème abordé, fenêtres ouvertes sur la mer ou sur le jardin, nature morte de fleurs et paysages, l’artiste nous transmet sa joie de vivre et son amour pour le sud. Il utilise des couleurs chaudes et vives, comme par exemple avec «  Fenêtre à Cannes » où nous pouvons constater la prépondérance de jaune, de rose et apercevoir, par delà la fenêtre, les bateaux amarrés au port de Cannes.

Capture d’écran 2013-02-20 à 11.05.53Un très joli sous-sol en pierre accueil les anciennes expositions de la galerie. Nous pouvons contempler les œuvres de divers artistes, peintres ou sculpteurs. Parmi eux, les paysages colorés en gouache de Sardi et les animaux en bronze de Gambino, sont dotés d’une énergie et d’une force peu communes. Quelques petites sculptures de Pam sont également exposées comme pour rappeler tacitement la continuité du travail de la galerie et faire dialoguer les différents travaux des artistes hors du temps et de sa linéarité réductrice.

La visite est agréable. Quelques fauteuils sont disposés tout au long de l’exposition, pour permettre aux spectateurs de prendre le temps d’observer les œuvres. De plus, de nombreux livrets explicatifs en libre accès tout au long de la visite, détaillent les œuvres de Pam et de Cavailles, afin de comprendre leur démarche.

L’exposition est gratuite et se termine le 30 mars.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s