Expositions

Jérémy Gobé, à la fondation Bullikian de Lyon

« La vie est courte, l’art est long. »
Hippocrate

Dans la galerie de la Fondation Bullikian, Jérémy Gobé, lauréat de leur prix 2011, a exposé ses œuvres aux formes surprenantes entre le 1er décembre et le 28 février 2013.

La démarche de l’artiste est fascinante. Celui-ci crée ses œuvres à partir de données contextuelles et de rencontres humaines passées. Ainsi, il recycle des objets destinés à la destruction ou à l’oubli comme par exemple des portes, des chutes de tissu provenant d’usines désaffectées, mais également de vieux vêtements, dont le spectateur peut s’imprégner de leurs histoires, grâce à aux témoignages des précédents propriétaires, affichés sur quelques murs de la galerie.

4L’oeuvre ci-dessous, « La promesse » est le résultat d’un travail sur des vêtements données par les habitants de Lyon suite à un appel à participation organisé par la fondation Bullikian. Ces vêtements, trop petits, importables, démodés ou émotionnellement trop chargé pour leurs propriétaires sont enroulés dans de la laine et liés à une éponge.


5Ces recherches donnent forme à des sculptures rondes aux couleurs épurées, faites de textiles serrés, enroulés, pliés par le biais d’aiguilles et de fils.

2Certaines œuvre prennent forme grâce à la réflexion de l’artiste sur les relations entre des objets de la vie courante et des étoffes abandonnées, qui envahissent parfois des meubles sur le déclin.

3

D’autres sculptures sont exclusivement réalisées à partir de tissus comme par exemple le « dialogue à quatre mains », créé en collaboration avec l’artiste Simone Pheulpin.

L’accrochage de différents croquis de recherches de l’artiste est une bonne façon de permettre aux spectateurs de se plonger dans ses réflexions.

Le travail de Jérémy Godé nous fait prendre conscience de la dimension éphémère des relations humaine et de la vie dans sa globalité. Alors que l’art, résultats de ces différents liens pourra être contemplé pour de longues années.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s