Expositions

Exposition permanente, Musée des Beaux Arts Lyon

2013-03-13 15.09.12L’exposition permanente de sculptures du 19ème siècle du Musée des Beaux Arts a trouvé un lieu en total harmonie avec les œuvres présentées : la chapelle romane de Saint Pierre-les-Nonnais, éblouissante par ses volumes et sa luminosité.

Au cours de la visite, de nombreuses collections de statues se succèdent, ponctuées par quelques tableaux d’une dimension approchant les 5 à 6 mètres de côté.

Scènes mythologiques grandeur nature, personnages religieux, portraits et représentations d’inconnus, de grands ou petit formats se succèdent et sont mis en valeur grâce à un jeu de lumière bien pensé, qui souligne les différents reliefs des sculptures.

De nombreux artistes y sont représentés, dont notamment Auguste RODIN avec son œuvre de 1881 « Eve » et MARQUESTE avec « Persée et la gorgone » (1890).

Marqueste_persee_gorgone_1Cette dernière, faite de marbre blanc et donnée par le Musée du Louvre en 1990, interpelle particulièrement le spectateur, du fait de sa hauteur, environ 3 mètres, et des émotions transmises par les deux personnages. Les visiteurs peuvent imaginer la volonté sans faille de Persée, fils de Danaé (la fille du roi d’Argos Acrisios) et de Zeus, par son regard dur et sa posture dominante. La Gorgone semble terrifiée et souffre. Son cri glacial et ses mains agrippées au rocher en témoignent.

Cette exposition gratuite est un grand plaisir pour chacun et de nombreuses activités autour de cette salle sont organisées. Celle-ci fonctionnent par inscription, sont gratuites et adaptées à tous les publics. Pour les enfants, des ateliers dessins sont proposés et le musée met à disposition des ateliers réflexion et histoire de l’art pour les adultes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s