Inspirations

#Série 01 : Eva Jospin

Eva Jospin, la sculptrice de forêts

Eva Jospin est une artiste plasticienne française née à Paris en 1975. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris en 2002. Elle a été pensionnaire à la Villa Médicis en 2016 et a participé à la FIAC en 2017. Elle est représentée par la galerie Suzanne Tarasieve.

Son matériau de prédilection est le carton. Elle sculpte généralement des forêts, en partant du fond pour arriver au premier plan par couches, et les intègre dans des architectures comme son oeuvre La Traversée, une forêt le long des murs du Beaupassage au 53-57 rue de Grenelle dans le septième arrondissement de Paris.

Son « obsession » artistique est de représenter des forêts stéréotypées sans aucun élément narratif, laissant libre cours à l’imagination du spectateur.

Elle est actuellement présente au domaine de Chaumont-sur-Loire qui fête sa dixième saison d’art, du 31 mars au 04 novembre 2018. Son oeuvre Folie est une grotte sculptée en ciment moulé et installée dans les jardins du domaine. Ce travail lie le minéral et le végétal à travers un univers fantasmagorique ponctué de pierres rousses et de coquillages clairs, de guirlandes monumentales tombant du ciel, d’incrustations dorées et de bas-reliefs minutieux sur lesquels ses motifs de carton finement ciselés se retrouvent figés dans la pierre. Cette oeuvre est conçue aussi comme un lieu de détente et de découverte au travers de la promenade des jardins du domaine. Elle offre un contraste saisissant entre sa puissante enveloppe extérieure et le décor intérieur, sensible et minutieux, conciliant ainsi force et fragilité et nous plongeant dans un univers à la limite du merveilleux.

Folie domaine de chaumont        Folie domaine de chaumont intérieur

Folie, domaine de Chaumont-sur-Loire, extérieur et intérieur*

La Traversée                                 La Traversée Beaupassage 2

La Traversée, Beaupassage*

GRANDISSIMA_NOIR
*Crédits photographiques : Eva Jospin ; Folie, installation d’Eva Jospin au Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2018 – © Éric Sander ; Anne-Emmanuelle ThionCharlotte Donker

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s