Inspirations

#Série 02 : Anne Blanchet

Anne Blanchet et ses installations Nuage et Murmures du parc du Pommier, Le Grand-Saconnex, à Genève

Anne Blanchet est une artiste suisse née en 1950. Elle débute son activité artistique aux Etats-Unis lorsqu’elle est invitée à la Carnegie Mellon University de Pittsburgh en 1983 où elle découvre l’art minimal et conceptuel qui l’inspire par la suite, mais c’est surtout le travail sur l’espace et la lumière de James Turrell (1943) qu’elle retiendra. Elle est représentée en France par la galerie Denise Renée.

Nuage et Murmures sont deux installations interactives que nous pouvons voir au parc du Pommier, au Grand-Saconnex à Genève, depuis le 21 septembre 2013. Nuage est une sculpture de brume qui est activée du 15 avril au 15 novembre toutes les dix minutes à partir de l’heure et de la demi-heure entre 10h et 22h.

L’installation Nuage est constituée de brumisateurs alignés sur le sol. Ils projettent des gouttes d’eau en direction du ciel et sont doublés d’une voie lumineuse horizontale. Ce dispositif mesure 30 mètres de long. Les vapeurs qui sortent des brumisateurs créent ainsi une sculpture vivante qui se meut dans l’espace selon les variations de la pression atmosphérique, de la température, de l’humidité ou des personnes qui la traversent. Elle évolue de manière libre et indépendante. La lumière pénètre dans cette brume, déclinant une multitude de blancs et de gris et créant comme une poudre de lumière. Elle souligne son mouvement et lui fait ainsi prendre un aspect solide, appuyant l’idée d’une sculpture vivante. Ce nuage peut s’élever sur huit mètres ou glisser sur le sol sur cent mètres, revêtant ainsi différentes formes selon notre imagination.

Murmures est une installation composée de quatre bancs à musique « non sonore » disposés dans le parc, aux côtés du Nuage. Leurs surfaces boisées vibrent grâce à des sons que nous percevons de manière tactile. L’oeuvre Murmures est similaire à l’oeuvre Pulsations d’Anne Blanchet, datant de 2010 dont la  photographie est présente ci-dessous.

Anne Blanchet crée donc des œuvres qui valorisent l’architecture dans laquelle elles s’inscrivent, en lui donnant du relief et une profondeur nouvelle. L’architecture et les œuvres d’Anne Blanchet forment donc un lieu invitant à la contemplation, faisant évoluer le spectateur du monde sensible à l’univers de la pensée.

Anne Blanchet Nuage parc du Pommier jour

Nuage de jour*

Anne Blanchet Nuage parc du Pommier nuit 1

Nuage de nuit*

Anne Blanchet Pulsations pour Murmures

Pulsations, Anne Blanchet, 2010 : photographie utilisée pour illustrer Murmures*

GRANDISSIMA_NOIR
*Crédits photos : Anne Blanchet et D. Schacher
http://www.anneblanchet.com/InstallationsPages/Pommier.html ; http://www.anneblanchet.com/InstallationsPages/BancNyon.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s