Uncategorized

# Série 05 : L’entreprise EMERIGE

Emerige, le promoteur immobilier qui aime l’art

Pour notre premier article consacré à un promoteur immobilier, nous avons choisi l’entreprise Emerige, remarquable dans son engagement et son inclination pour l’art contemporain. Elle a à cœur d’associer l’art à ses constructions. Elle est d’ailleurs l’une des initiatrices de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre » signée le 16 décembre 2015, aux côtés de 12 acteurs majeurs de l’immobilier sous l’égide de Madame Fleur Pellerin, alors ministre de la Culture et de la Communication.

Le meilleur exemple de cette ambition est le réaménagement de l’édifice historique Beaupassage, situé entre le boulevard Raspail, la rue de Grenelle et la rue du Bac à Paris, qu’il est possible d’aller admirer depuis 2018. Les façades, réalisées entre le XVII° et le XXI°s, ont été conservées. Le lieu abrite des logements et des boutiques d’artisanat d’excellence. L’art et le végétal ponctuent l’espace. Ainsi, Eva Jospin a créé une forêt en carton le long d’un passage d’entrée du lieu intitulée « La Traversée » ; à l’entrée également, Fabrice Hyber a moulé deux chênes qu’il a peint en rouge et vert dans son œuvre « Les deux chênes » ; Romain Bernini a investi un mur en peignant une forêt luxuriante qu’il a nommé « Grans Bwa », mot tiré du vaudou haïtien qui signifie « forêt fastueuse » et enfin, Marc Vellay a sculpté un immense arbre en bronze dont le feuillage est inspiré des réseaux neuronaux qui forme comme un réseau ou une résille, faisant écho aux neurosciences et à l’esprit humain et ses obsessions.

Dans la lignée de ce projet immobilier, l’entreprise Emerige va construire un centre d’art dans l’espace en friche de l’île Seguin, à Boulogne-Billancourt. Dès 2021, ce centre d’art permettra de redécouvrir certains artistes français tout en mettant en avant la jeune scène française émergente.

Emerige va construire un autre espace culturel d’exception dans le cadre du programme « Inventons la métropole du Grand Paris ». Il s’agit de l’aménagement de la friche industrielle de Babcock à la Courneuve. Ces halles Babcock vont accueillir, dès 2022, des espaces pour des activités sportives mais aussi culturelles et artistiques, mêlant art contemporain, vivant, culinaire et urbain.

L’entreprise Emerige est directement impliquée dans le monde de l’art avec la création en 2014 du Fonds de dotation Emerige et de la Bourse Révélations Emerige, qui visent à soutenir les artistes contemporains. Elle a également conclu des partenariats avec de grandes institutions culturelles pour permettre aux jeunes (enfants, adolescents et étudiants) d’avoir accès à la culture et de partager ainsi ce goût de l’art qui l’anime (Collège de France, Théâtre du Rond-Point, Château de Versailles).

Emerige soutient également des initiatives d’associations ou de structures culturelles tournées vers la diffusion de la culture et de l’art ou le soutien aux artistes. Nous pouvons ainsi citer l’association La Source, créée par le peintre et sculpteur Gérard Garouste, qui propose des activités artistiques à des jeunes en difficulté et en situation d’exclusion habitant dans des milieux ruraux ou périurbains ; ainsi que le festival 12X12 créé par le 100ECS qui investi 12 lieux différents du 12ème arrondissement pour 12 jours de manifestations culturelles et artistiques.

Immeuble Beaupassage, avec « Les deux chênes » de Fabrice Hyber et « Grans Bwa » de Romain Bernini, Paris, 2018*

Vues extérieure et intérieure du futur Centre culturel de l’Île Seguin, Boulogne-Billancourt, 2021*

Vues extérieure et intérieure des futures Halles Babcock, La Courneuve, 2022*

*Crédits photos : Charlotte Donker, Anne-Emmanuelle Thion ; RCR Arquitectes et Baumschlager Eberle – Berga & Gonzalez ; DPA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s